Plusieurs émetteurs d'infrarouges existent et offrent généralement une température dans le sauna d'environ 40-60°C. Avec le procédé basse température de Physiotherm, l'air ambiant de la cabine ne dépassera pas les 37°C.
Des réflecteurs à intensité réglable placés principalement dans le dos, au niveau de la colonne vertébrale, vont réchauffer le sang et le liquide lymphatique qui vont ensuite circuler jusqu’au plus profond de l'organisme. La chaleur se diffuse directement dans les organes, les muscles et l'ensemble des tissus corporels, ce qui va réchauffer votre corps de l'intérieur. La transpiration se fait grâce au réchauffement interne et non à cause de la chaleur de l'air ambiant.
C'est là toute la différence avec un sauna traditionnel finlandais qui expose la peau du corps a des températures extrêmes (80-95°C) et qui soumet le système cardio-vasculaire à rude épreuve pour maintenir une température corporelle interne : le cœur pompe du sang vers la peau exposée à +/- de 90° pour la rafraîchir. Au contact de la chaleur, le sang se réchauffe, puis une douche froide est nécessaire pour renvoyer le sang vers le coeur. Ce processus offre des bienfaits sur certains aspects mais il est fatiguant pour l'organisme et totalement contre-indiqué pour des personnes souffrant de problèmes cardiaques (incluant les troubles circulatoires et de la tension), de problèmes rénaux et de diabète.