Infrarouges et thérapie par la chaleur

 

Des anciens thermes romains au sauna finlandais actuel, en passant par les huttes de sudation des Indiens d’Amérique du Nord, ou la simple bouillotte d'eau chaude de nos grands-mères, toutes les civilisations ont utilisé la thérapie par la chaleur et les bienfaits ne sont plus à prouver.
Invisibles, les rayons infrarouges sont naturellement présents dans le rayonnement solaire. Ils sont à l'origine de l'agréable sensation de chaleur pendant un bain de soleil et ne sont pas comparables aux ultraviolets, responsables des dommages cutanés. La chaleur par infrarouge, mise au point au Japon en 1965 par le Dr Tadashi Ishikawa, fut d’abord réservée à un usage strictement médical. Aujourd'hui encore les infrarouges sont utilisés dans les hôpitaux (dans les couveuses des bébés prématurés par exemple) mais on les retrouve aussi chez les kinésithérapeutes, dans les centres de bien-être ou à domicile.

 

 

 

Comment fonctionne le sauna infrarouge ?

Dos physiotherapy

Plusieurs émetteurs d'infrarouges existent et offrent généralement une température dans le sauna d'environ 40-60°C. Avec le procédé basse température de Physiotherm, l'air ambiant de la cabine ne dépassera pas les 37°C.

Des réflecteurs à intensité réglable placés principalement dans le dos, au niveau de la colonne vertébrale, vont réchauffer le sang et le liquide lymphatique qui vont ensuite circuler jusqu’au plus profond de l'organisme. La chaleur se diffuse directement dans les organes, les muscles et l'ensemble des tissus corporels, ce qui va réchauffer votre corps de l'intérieur. La transpiration se fait grâce au réchauffement interne et non à cause de la chaleur de l'air ambiant.

C'est là toute la différence avec un sauna traditionnel finlandais qui expose la peau du corps a des températures extrêmes (80-95°C) et qui soumet le système cardio-vasculaire à rude épreuve pour maintenir une température corporelle interne : le cœur pompe du sang vers la peau exposée à +/- de 90° pour la rafraîchir. Au contact de la chaleur, le sang se réchauffe, puis une douche froide est nécessaire pour renvoyer le sang vers le coeur. Ce processus offre des bienfaits sur certains aspects mais il est fatiguant pour l'organisme et totalement contre-indiqué pour des personnes souffrant de problèmes cardiaques (incluant les troubles circulatoires et de la tension), de problèmes rénaux et de diabète.

Chaleur sang

Quelle que soit la technique utilisée, la légère augmentation de la température corporelle permet une dilatation des vaisseaux sanguins, une augmentation du flux sanguin, ce qui va favoriser la vascularisation des tissus. Ceux-ci reçoivent une plus grande quantité de substances nutritives, d’oxygène, de globules blancs et d’anticorps. 

La chaleur douce et pénétrante de la cabine infrarouge Physiotherm est bien mieux tolérée que les températures extrêmes d'un sauna finlandais. Sans contrainte pour le coeur, les personnes ayant certains problèmes cardiaques peuvent en profiter et même en tirer des bénéfices comme l'ont montré plusieurs études (*). La chaleur infrarouge apporte aussi des résultats positifs pour la santé mentale (dépression, fatigue chronique), c'est donc réélément un atout majeur pour l'ensemble de l'organisme !

 

Une meilleure circualtion du sang, ainsi qu'une meilleure flexibilité des vaisseaux ont des effets positifs évident sur de nombreuses affections. 

Articulaires, musculaires, dermathologiques, organiques, ORL, respiratoires, cardio-vasculaires...

 

Au centre Eau'm, les infrarouges vous offrent détente et mieux-être

En libérant des endorphines (l'hormone du bonheur), la chaleur douce a un effet relaxant immédiat !

 

 

 


La chaleur douce soulage de nombreux maux du quotidien :


- aide à réparer les tissus en cas de blessures,
- diminue les raideurs articulaires (bon pour l'arthrose en dehors des crises inflammatoires),
- améliore la qualité de la peau,
- aide à la guérison en cas de rhume, bronchite...
- diminue le syndrôme de Raynaud (extrémités froides),
- améliore le drainage et la détoxification naturelle,
- renforce le système immunitaire...

Massage 1929064 1280
 
 

Malgrés tous les avantages, des contre-indications existent !
Prises de médicaments, douleurs inflammatoires, phlébites, implants métalliques, hémophilie, problèmes de glandes surrénales, fièvre...

En cas de doute, il est indispensable d'en discuter avec votre votre médecin.

 

 

 

Savez-vous que faire une séance de sauna infrarouge avant un massage décuplera les bienfaits du soin ?

N'hésitez pas à combiner les 2 en choissisant l'option infrarouge lors de votre commande.